Trois (petits) points, t'y es
Nicaragua

Nicaragua

20 décembre 2019, 1er janvier 2020.
Promenade en voiture, toujours au bord de l’eau, et des volcans. Comme un air de bien-être.

Etape 1 : Poneloya. D’abord, aller tout au bout de la route. Puis de là, demander au bar du bout du monde un bateau. Alors il faut marcher, la valise dans la main, les pieds sur le sable. Petite barque à moteur pour traverser le bras de mer, puis charrette à cheval pour le chemin verdoyant. On y est. La mer.

Etape 2. San Juan del Sur. 4h de voiture. Et la mer, toujours la mer. Le Saint-Tropez du Nicaragua. Les petites plages cachées, le surf, les chemins en terre, les chevaux partout, les bateaux.

Etape 3. Île d’Ometepe. Laisser sa voiture. Opter pour une lancha plutôt qu’un ferry. Une heure et demi sur un bateau qui transporte des colis, le vent dans le bon sens, un lac qui ressemble à la mer. Au loin, deux volcans approchent. Maderas et Concepcion. Se promener, manger du chocolat, rouler en scooter, se reposer.

Etape 4. Laguna de Apoyo. Granada.
Je voulais une ville. Voir une belle ville d’Amérique Latine. Puis l’appel de la nature. Dormir encore au bord de l’eau. Une lagune, dans le creux d’un ancien volcan. Une île à l’envers.

Mais Granada n’est pas loin, avec ses chevaux, ses rues colorées, et ses 365 ilôts, presque tous habités. Certains sont à vendre, pas même le prix d’un appart à Paris, maison comprise.

Puis le retour. une étape finale pour voir la mer une dernière fois. Pieds dans l’eau. Petit bateau à sec. Plage. 2020 nous voilà.